Congrès international de criminologie organisé par l’université internationale de Valence : droit des femmes et sciences sociales
Programme : https://congresos.viu.es/congresocriminologia/programa/
Congrès international de criminologie organisé par l’université internationale de Valence : droit des femmes et sciences sociales
Programme : https://congresos.viu.es/congresocriminologia/programa/
Congres International sur le terrorisme jihadiste, organisé par l'Association Basque de criminologie à San Sebastian.
https://www.facebook.com/david.agirrag.37/posts/10156511589702382
L’Ecole des Parents et des Educateurs des Hautes Pyrénées, avec le soutien financier de la Caisse d’Allocation Familiale Vous propose, dans le cadre de la prévention de la radicalisation, un CINE DEBAT avec la projection du film : « Le ciel attendra ».
Conférence dans les locaux de l'espace culturel François Mitterand de la ville de Canteleu.
Colloque Mosaïc sur l’immigration et la société française à Clermont ferrand.
Lycée privé toute la journée pour le projet Rafrap en collaboration avec l'association SAVE Belgium.
COMPTE RENDU DEFINITIF DE LA REUNION DE FAMILLES LE 22 OCTOBRE A PARIS.
Toulouse, le 22/11/2017.
Je remercie Aziza Sayah pour son accueil et son investissement à l’organisation de cette journée.
Etaient présents :
Sujets abordés :
Réunion de familles le dimanche 22 octobre 2017, dont leurs proches ont été enrôlés dans une mouvance djihadiste, avec la participation de deux avocats du barreau de Paris et plusieurs autres intervenants. Par respect pour les familles, je n ai pas posté leurs photos.
Dans le cadre de la semaine de l'Europe, l'université Toulouse II Jean Jaurès, l IFRASS et la maison de l'Europe ont réalisé le 11 mai 2017 une journée de conférences et de présentation d'outils pour prévenir la radicalisation menant à la violence des jeunes.
Étaient présentes Isabelle Seret, Natacha David, Saliha Ben Ali, Save Belgium, venues expressément de Bruxelles et moi même pour l'association "Syrien ne bouge agissons" de Toulouse.
Merci à Monsieur Alava, professeur des universités de Toulouse II.
Suite à une intervention sur la radicalisation dans un établissement scolaire de Midi Pyrenées, voici quelques questions pertinentes posées par les élèves :
Journée du 26 avril école futurs travailleurs sociaux Askoria Rennes. Comprendre et prévenir la radicalisation.
Avril 2017 : Intervention en milieu scolaire auprès de 350 élèves dans un lycée d Ales dans le Gard.
La pièce ‘ Djihad’ d Ismael Saidi a été jouée.
Journée pleine d émotion.
Interview suite à mon intervention :
Intervention en milieu scolaire à Ales avec la participation de la troupe de théâtre « Djihad » qui jouera spécialement pour les élèves.
Intervention en milieu scolaire à Albi en partenariat avec l’association UNADFI de Toulouse.
Intervention publique à Toulouse Au centre Diversités et Laïcité lors d’une conférence « comprendre la radicalisation » avec le sociologue El Yamine Soum de Paris
Réunion le 03 fevrier 2017 à Paris au ministère des affaires sociales et de la santé sur le thème de la prévention de la radicalisation des jeunes ainsi que l’accompagnement des familles touchées par ce phénomène, en présence de nombreux acteurs sociaux et des associations en charge des jeunes et de la famille.
Toutes les situations étaient représentées, à savoir les familles de :
Invitation de Madame Saliha Benhali, présidente de « Save Belgium » à venir participer à son intervention sur la prévention de la radicalisation dans une école de Bruxelles auprès de plus de 600 élèves suivie d’une soirée débat avec les parents.
Était également présent Mr Mourad Benchelalli, ex-détenu de Guantanamo, pour témoigner de son parcours ressemblant étrangement à ce qui pourrait arriver aux jeunes partis en Syrie ou en Irak.
J’ai eu l’occasion de prendre la parole en tant que présidente de « Syrien ne bouge agissons » en France. Témoignage émouvant pour les élèves.
Je souhaite vivement un partenariat avec la Belgique au niveau des interventions en milieu scolaire de mamans concernées par le décès de leurs enfants en Syrie.
Il est primordial de protéger notre jeunesse des risques encourus par l’endoctrinement de prédicateurs qui entraînerait un grand malheur pour eux et leurs familles.
Une certaine retenue au niveau de l’éducation nationale en France ne me permet, pour le moment, de faire l’excellent travail de Madame Benhali à Bruxelles.
Grand merci à Saliha de m avoir permis d assister à sa conférence dans un établissement scolaire de Bruxelles. Intervention très constructive pour les élèves qui ont écouté avec attention. Je remercie également l équipe de l établissement pour sa gentillesse.
Un grand merci également, à Mourad Benchellali d avoir le mérite et le courage de faire connaître ta malheureuse expérience à Guantanamo aupres des éleves qui ressemble étrangement à l’embrigadement de nos jeunes partis en Syrie.