La France du djihad

La France du djihad

Vignolle François, Ahmed-Chaouch Azzeddine (2014),  Editions du Moment, Paris.

La France du djihad

Les journalistes François Vignolle et Azzeddine Ahmed-Chaouch ont enquêté sur ce qu’ils considèrent être, aujourd’hui, la plus grande menace pesant sur notre pays.
La Syrie. A peine 3000 kilomètres de Paris. Un pays aux frontières poreuses, accessible par la route, si proche de la Turquie qu’un vol low-cost, un emprunt à la consommation ou le montant du RSA suffisent pour rejoindre les armées du Djihad. Ils seraient plus de 300 Français à y combattre actuellement le régime de Bachar Al Assad. D’anciens bons élèves de collèges de banlieues ou de petits délinquants brutalement convertis à l’islam radical. En tout cas des jeunes, parfois mineurs, prêts à tuer et mourir pour une cause qui embrase les réseaux sociaux. Comment sont-ils recrutés ? Comment organisent-ils leur départ ? Pourquoi les services français sont-ils persuadés que certains préparent un retour en France afin d’y commettre des attentats de grande ampleur ? Pour quelles raisons aussi de jeunes femmes, nées en France, intégrées, rejoignent-elles ces territoires éloignés et dangereux pour vivre auprès des moudjahidines?
Les journalistes François Vignolle et Azzeddine Ahmed-Chaouch ont enquêté sur ce qu’ils considèrent être, aujourd’hui, la plus grande menace pesant sur notre pays. Ils sont entrés en contact direct avec plusieurs soldats d’Allah et leurs familles, ont débusqué Mourad Farès, chef-recruteur récemment arrêté par la police française, et découvert celui qui lui succède sur le terrain. Un criminel charismatique, Sénégalais, endoctriné en prison et désormais imam, il pourrait devenir le nouvel  » émir français  » en Syrie.
Grâce à des sources  » off  » au sein de nos services de renseignements, les auteurs révèlent enfin les raisons de l’impuissance de la France face à ces jeunes musulmans fanatisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *