maman, entends tu le vent - Saliha Benali

Le cri d'une mère face à l'obscurantisme
Ce matin d'août 2013, Saliha pénètre comme chaque matin dans la chambre de son fils Sabri. La pièce est vide. Le jeune homme de 19 ans est parti quelques heures plus tôt rejoindre le chaos syrien. Aucune explication, aucun mot. Sa radicalisation éclair s'est faite dans la plus totale discrétion. Épris de justice, il se sentait solidaire du peuple syrien pris au piège de la guerre civile depuis 2011. Un sentiment d'empathie qui s'est accompagné, silencieusement, d'une adhésion aux thèses mortifères de l'islam radical. Jusqu'au départ pour le chaos.
Pendant trois mois, Saliha va vivre un cauchemar, entre angoisse et désespoir, au rythme de rares appels et messages de son fils enrôlé dans les rangs de Daech. Et s'interroger : comment a-t-il pu basculer si vite ? Pourquoi n'a-t-elle rien vu ? Où a-t-elle donc échoué ?
Bientôt un appel apprend à Saliha que son fils est mort "en martyr". En mai 2016, il a été néanmoins condamné à 5 ans de prison pour sa participation à un groupe terroriste : faute de preuve de son décès, la justice le considère en effet comme un fugitif.
Engagée depuis lors dans un combat associatif contre l'endoctrinement djihadiste, Saliha Ben Ali fait le récit d'un basculement tragique qu'elle tente aujourd'hui de comprendre, à défaut d'avoir pu l'éviter. Un dernier combat dans une vie qui n'en manque pas, marquée par une enfance chaotique entre Bruxelles et Tunis et son envie de se construire un avenir heureux malgré un climat familial délétère. Une leçon de vie, et une lueur d'espoir contre l'obscurantisme.
maman, entends tu le vent de Saliha Benali chez l'Archipel, Sort en Octobre 2018.